Fin de saison exceptionnelle pour nos duathlètes
- Par eactriathlon
- Le 07/10/2017
Le 24 Septembre dernier à Noyon avait lieu la finale du championnat de France des clubs de duathlon de 1ère division. Notre équipe a pris une nouvelle 3ème place après celle obtenue à Evreux mais est surtout remonté à la 3ème place du général pour la 2ème année consécutive en coiffant Les tritons Meldois sur le fil.
En effet, sur cette finale au coefficient 1.5 et sur un format particulier avec 3 course à pied de 3km et 2 sections de vélo de 15km. Nos duathlètes ont assuré et ont profiter de l'explosion des Tritons Meldois sur la 2ème section de course à pied pour placer 3 hommes dans le 1er peloton d'une trentaine de coureur et assurer au terme de la dernière section pédestre la 3ème place de l'étape derrière les intouchables Metz et Gonfreville.
Dans l'ordre, Kevin Dos Santos obtient enfin son 1er top 10 en D1 après une course prudente bien maîtrisée, il termine à la 9ème place de l'étape. Yannick Cadalen encore en lice pour le top 12 à 300m de la ligne terminera finalement à une belle 16ème de la course, le manque de spécifique sur la fin de course ne lui permettant pas de suivre sur le sprint final. Robin Moussel se sera quand à lui accroché toute la course pour rentrer dans le 1er groupe sur chaque sections à vélo. Il termine à la 27ème place de la course bien fatigué après une longue et dense saison. Come Mercier lui ne parviendra pas à s'accrocher au 1er groupe lors de la 2ème section pédestre, il terminera à la 46ème place certainement fatigué du trajet depuis Albi afin de donner un coup de main à ses équipiers pour cette finale.
Cette 3ème place du général est d'autant plus satisfaisante que le début de saison avait été très compliqué. Ayant du jouer avec de nombreux malades ou blessés, ce résultat semblait inéspéré après 3 étapes. Même au départ de la course, nous n'en éspérions pas temps même si nous partions dans l'optique de remonter le plus possible au général. Une belle concrétisation du travail réalisé depuis plusieurs années pour en arriver là. N'oublions qu'il n'y a encore pas si longtemps (2013), l'équipe devait redescendre en 3ème division. Depuis nous n'avons cessé de grimper les échellons jusqu'à constituer une équipe capable de s'installer durablement dans le haut du classement de cette 1ère divison.
Le même jour, nous avions aussi une équipe de duathlon engagé en 3ème division. Sur un format similaire mais un peu plus court. Alban et Lilian Pierre ainsi qu'Alban Boitier ont pris la 9ème place de ce championnat. Venant sans pression et uniquement pour le plaisir comme l'équipe ne pouvait monter dans la division supérieure (une équipe en 1ère division ne peut disposer d'une autre équipe en D1 ou D2), les gars ont fait le max avec plus ou moins de réussite. Lilian Pierre termine à la 9ème place après une course pleine confirmant ses progrès à pied en course cette saison. Alban Boitier bien reparti depuis un mois prendra la 32ème place et Alban Pierre après de nombreux incidents de course (perte de chaussures, saut de chaînes...) terminera finalement à la 34ème place.
Enfin le 30 Septembre se déroulait la traditionnelle coupe de France qui clôt la saison de duathlon et triathlon. Une course d'un jour sous le format d'un CLM équipe récompensant les équipes les plus homogênes. Deux de nos équipes étaient engagées sur cette course.
Après 2 victoires d'affilée en 2015 et 2016, la tâche s'annonçait plus compliqué cette année pour notre équipe de duathlon car il y avait de grosses écuries au départ. L'équipe composée de Yannick Cadalen, Come Mercier, Robin Moussel et Florian Deschamps ont finalement pris la 2ème place de cette course à 48" des Messins qui avaient sorti la grosse artillerie et qui auront tout raflé cette saison. Avec déjà près de 40" de retard à l'issue de la 1ère course à pied ou l'équipe attendait Robin fatigué en cette fin de saison, l'affaire était mal entamée et malgré le 1er temps vélo du jour duathlon et triathlon confondus sous l'impulsion de Yannick et Robin. Le temps repris à Metz sur la partie vélo était insuffisant pour éspérer remporter une 3ème fois cette coupe de France. Come, Yannick et Florian ont tout donné la dernière à pied (le classement étant pris sur le 3ème, Robin avait mis le clignotant dès le début de cette 2ème à pied après s'être sacrifié fin de vélo) pour conserver nettement cette 2ème place près de 50" devant les 3ème de l'US Palaiseau. Un très bon résultat malgré tout au vu de la start list avec un semi-néophyte en la personne de Florian Deschamps (1ère saison de duathon) qui aura fait une très belle course bien poussé par Come et Yannick.
Chez les garçons, l'équipe composée de Lilian et Alban Pierre, Alban Boitier et Florian Pilon auront rencontrés plus de difficultés que les années précédentes. Ils prennent la 31ème place de cette coupe de France un peu moins bien que les 2 années précédentes ou le top 30 était atteint. Après une natation compliqué au niveau de l'organisation, le vélo fût bien géré mais peu-être un poil en dessous de leurs standards avec la crevaison de Florian dès le 1er tour de course. Et une bonne course à pied ou les 2 frêres Pierre auront poussés dans tout les sens du terme Alban Boitier pour donner le maximum jusqu'au bout.
Bref une belle fin de saison malgré tout qui promet de belles choses pour 2018 entre la D1 de duathlon et la nouvelle aventure en D2 de triathlon.