D1 Duathlon Paillencourt: une équipe bis bis au rendez vous pour commençer l'année!

Ce week-end avait lieu la 1ère manche du GP de 1ère division de duathlon à Paillencourt. Dans une course éxtrêmement dense, nous n'arrivions pas forcément serein sur cette 1ère manche avec peut-être notre plus faible équipe présentée sur le papier en D1 depuis notre retour en 2015. Ceci en raison de nombreuses absences pour des causes multiples (blessures, maladies, arrêts tardifs...). Mais c'est pourtant avec cette équipe presque 100% bonnevilloise (3 sur 4) que Robin Moussel, Lilian et Alban Pierre ainsi que Florian Deschamps ont pris une inéspérée 7ème place sur cette 1ère manche de la saison.

Le départ est donné à 12h30. L'équipe applique le plan prévu à la lettre, Robin, Alban et Florian sont ensemble assez loin aux environs de la 45ème place et Lilian une tentaine de secondes derrière. Ceci en courant malgré tout ce 1er 5km à une moyenne de 3'05''km. Sur un parcours tout sauf facile avec une côte de 400m à 3% ainsi qu'une portion de chemin légèrement boueux de 300m (pour vous dire la densité de ce championnat qui ne fait qu'augmenter d'années en années). 

Dès le début de vélo, Robin produit son effort comme à l'accotumée et revient avec Alban sur le 1er groupe en moins de 5km. Florian et Lilian se regroupe derrière dans un pack ou l'entente n'est malheureusement pas bonne ce qui ne leur permet pas de combler l'écart. S'en suivront plusieurs attaques ou Robin est dans tout les coups et à l'initiative de la plupart jusqu'à ce que la bonne échappée de 3 coureurs (avec Thibaut Humbert et Maxime Bargetto) se forment dans le 3ème des 4 tours prévu. Ce groupe pose le vélo en tête à T2 avec 20" d'avance sur un peloton amaigri d'une vingtaine de coureurs ou figure notamment Alban Pierre. Lilian et Florian sont eux dans un 3ème groupe un peu plus loin entre la 50ème et la 60ème place.

La dernière course à pied fut très indécise et Robin fut longtemps en course pour le podium et même la gagne. Encore en tête avec Maxime Bargetto à la fin du 1er des 2 tours de cette ultime course à pied (3km). Il ne pourra rien faire face au retour de l'inusable Benjamin Choquert (41ème des championnats du monde de semi-marathon et 1er français en moins d'1h03 pour ne citer que la partie la plus récente de son palmarès) à 1km de la ligne. S'en suit une lutte acharnée à 3 avec le retour d'Antoine Méchin dans le dernier 300m pour la 2ème place. Ce sera finalement une 4ème place pour Robin à seulement 5" de la gagne et 1" du podium... Satisfaisant mais forcément un poil frustrant d'échouer si proche de la boîte. Alban évite le retour des duathlètes du pack de derrière et termine à une très belle 25ème place, meilleur résultat individuel pour lui et surtout la bonne surprise qui nous permet d'éspérer un bon résultat d'équipe même avec un 3ème homme plus en retrait. Une belle course en contrôle ou il aura su revenir et rester dans ce 1er groupe qui a pourtant perdu près de la moitié de ses unités au court de la partie cycliste. Florian et Lilian termineront eux respectivement 55ème et 59ème, encourageant pour la suite dans ce contexte très relevé. Quelques détails à améliorer pour la prochaine manche et le résultat final n'ira qu'en s'améliorant.

Nous voilà donc avec une belle 7ème place par équipe innatendue qui nous laisse en embuscade pour la suite, et qui nous permet surtout d'éspérer de belles choses pour la 2ème manche à Parthenay le 21 Avril. Avec le retour de nos cadres Kevin Dos Santos (grippé cette manche) et Aurélien Vauquelin, et la présence des 4 athlètes de cette manche, l'équipe arrivera bien plus confiante dans 3 semaines pour défendre les couleurs de l'EAC Triathlon et pourquoi pas renouer avec le podium comme sur les 2 dernières saisons ;)

                                      30126265 1792981174086782 1721935483 o