COUPE DE FRANCE DES CLUBS 2018

Samedi 14 Octobre, à Montceau les Mines, s’est déroulée la coupe de France des clubs. Pour les duathlètes et triathlètes de Grand Prix, cette compétition a toujours une consonance particulière et ce pour plusieurs raisons. D’une part parce-que lors de cette compétition, le duathlon et le triathlon sont plus que jamais des sports d’équipe. En effet, la course se déroule sous la forme atypique d’un contre- la-montre, qui impose aux 3 à 5 athlètes de chaque club de rester groupés tout au long de l’épreuve. D’autre part, étant donné qu’il s’agit de l’une des dernières compétitions de la saison, cette journée sportive prend également un caractère festif. Une importante délégation Ebroïcienne a fait le déplacement, avec des athlètes engagés sur les quatre courses de la journée.  

Alors que le soleil et la brume étaient à peine levés, Juliette Gabanelle, Juliette Durand et Inès Van Der Linden étaient prêtes à prendre le départ du duathlon. Au programme : 5km de course à pied autour du lac de Montceau les Mines (2 boucles), 20km de vélo (4 boucles, avec une côte à chaque tour), pour finir avec 2,5km de course à pied. Si l’adoption d’une allure soutenue et régulière - 15km/h de moyenne -  leur a permis de remonter plusieurs équipes en course à pied, le maintien de cette avance fût un peu plus difficile sur le vélo. Elles se classent finalement 11e/ 39 équipes, une prestation tout à fait encourageant compte tenu du peu d’expérience des deux Juliette en matière de cyclisme. Nul doute qu’avec un peu plus de kilomètres en selle elles parviendront bientôt à exprimer tout leur potentiel. Une affaire à suivre !

En seconde partie de matinée, c’était au tour des hommes de s’élancer sur le même parcours. L’équipe, composée de Robin Moussel, Alban Pierre, Aurélien Vauquelin, Florian Deschamps et Kevin Dos Santos, savait qu’il serait difficile d’égaler la performance de l’an dernier. L’objectif premier était donc de réaliser le meilleur chrono sur l’épreuve de vélo. Certains membres de l’équipe rencontrèrent davantage de difficultés que prévu, ce qui perturba les stratégies de passage de relais initialement établies et contraignit Robin à faire l’essentiel du travail sur le vélo. Malgré tout l’objectif est atteint pour l’équipe qui achève sa course, satisfaite, à la quatrième place.

L’après-midi, ce fût au tour des triathlètes d’assurer le spectacle. Ainsi, Bérénice Paul, Lilone Tomac, Meghan Bazire et Inès Van Der Linden (encore une fois !) plongèrent ensemble dans les eaux troubles et fraîches du plan d'eau du Plessis pour accomplir 750m de natation, suivis de 20km de vélo puis 5km de course à pied. Tout au long de la course, les filles surent concilier leurs profils très différents pour permettre à chacune d’offrir le meilleur de ses capacités. Contrairement aux duathlètes ce matin, c’est d’avantage l’épreuve de vélo - réalisée à une moyenne de 34km/h - que celle de course à pied qui permit à l’équipe d’assurer son classement. Le quatuor franchit la ligne en 34e position sur 69 équipes, main dans la main et avec un sourire révélateur du plaisir ressenti sur l’épreuve.

En fin d’après-midi, après avoir pu bronzer tranquillement et encourager leurs camarades toute la journée, Lilian Pierre, Alban Boitier Legourd, Florian Pilon, Thomas Lemercier et Thomas Bouisson purent enfin en découdre. A l’instar des filles, il leur fallut mettre les compétences des uns au service des autres : poussettes en natation et en course à pied, prises de relais à vélo permirent ainsi de limiter l’impact des faiblesses de chacun et d’optimiser la performance collective.  Dans cette optique, se sachant en dessous du niveau du reste de l’équipe en course à pied, Thomas Bouisson et Thomas Lemercier n’hésitèrent pas à sacrifier leur énergie pour abriter leurs coéquipiers du vent sur le parcours vélo. Au terme d’une course intense et mouvementée, l’équipe s’octroie la 43e place parmi 88 équipes.

A l’issue de cette journée, les Ebroïciens n’ont certes, pas pu embrasser la coupe de France mais ils ont bien mérité de lever leur coupe de champagne en l’honneur des efforts fournis tout au long de cette saison sportive !

Resultats complets consultables ici ---> http://www.yaka-events.com/yaka-chrono

Duathlon triathlon résultats evreux